Les styles de Yoga

Mon yoga est profond, énergétique, challenging et relaxant à la fois. Chaque séance est structurée et correspond aux besoins de l’élève. Les différents styles de yoga que je propose sont : Hatha, Pranayama, Vinyasa, Prénatal, Yin Yoga Restorative parents/enfants.

Hatha

C’est un style de yoga doux, dans lequel les postures sont tenues de manière prolongée, améliorant ainsi le tonus musculaire, la souplesse et un esprit paisible. La fin de la classe est consacrée à la pratique des techniques de respiration et de relaxation.

Pranayama et méditation

Prana signifie « énergie vitale », Ayama signifie « étendre », donc on peut traduire Pranayama par « l’expansion de l’énergie vitale ». Les exercices de respiration ou les pranayamas permettent de purifier l’esprit, d’équilibrer le système nerveux et d’augmenter la concentration. Dans les différentes techniques on peut utiliser les mudras, les bandhas et les mantras. Par une pratique régulière, Pranayama soulage considérablement le stress. Aussi, nous contrôlons davantage notre esprit et libérons les blocages émotionnelles. Par ailleurs, Pranyama nous invite plus facilement à rentrer en méditation.

La méditation est une pratique simple en pleine conscience de l’instant présent. Nous explorons diverses méthodes : la méditation guidée ou silencieuse ou accompagnée de plusieurs bols tibétains. Les bénéfices sont nombreux : la méditation diminue le stress, permet d’avoir un esprit clair et serein, améliore l’énergie vitale et augmente la créativité.

Vinyasa

Ce style de yoga est plus dynamique. Enchainant des postures synchronisées avec la respiration, il est une forme plus intense et rapide du yoga, bénéfique pour le système cardiovasculaire, la souplesse, la force et l’équilibre.

Yin Yoga/Restorative

L’essence de Yin Yoga est le lâcher prise. Yin se concentre sur les postures qui allongent les muscles entourant les hanches, le bassin et le bas du dos. Les postures sont tenues généralement pendant 3 a 10 minutes de chaque côté pour allonger le tissu conjonctif qui entoure les articulations afin augmenter son élasticité. L’élasticité de notre tissu conjonctif diminue avec l’activité physique et le vieillissement, ce qui rend Yin essentiel pour la prévention des blessures et la santé des articulations. De plus une pratique de yoga Yin comprend souvent des postures de flexion vers l’avant, il restaure l’énergie et apaise le système nerveux. Un pur bonheur!

Prénatal

Une activité douce et revitalisante qui se pratique durant toute la durée de la grossesse (dès le premier trimestre).

En connectant la respiration aux mouvements, le corps de la femme enceinte et celui du bébé se ré-oxygènent. Les tensions et les douleurs diminuent. Cela permet au corps et à l’esprit de vivre une grossesse harmonieuse et de préparer l’accouchement du mieux possible.

Parents / Enfants

Les cours parents-enfants permettent de développer la concentration des enfants, l’estime de soi et la conscience du corps.
Ce cours est adapté aux enfants dès l’âge de 5 ans et propose des postures ludiques dans un environnement calme et amusant, accompagné de leur parent.